Mme HUBERT BOULENGER fonde l'école du Sacré-Cœur et la confie aux Sœurs de la Sainte Union, fondée en 1828 dans la paroisse de Saint Jacques à Douai (Nord) par l'abbé Jean-Baptiste Debrabant.
Dès l’ouverture du local provisoire, près de l’église en construction, une religieuse de la Sainte Union, détachée de l’école de Petite-Synthe venait pour faire classe. A cette époque St Pol est un hameau de Petite-Synthe.
Un an plus tard, trois religieuses font classe, l’une d’entre elles ouvre un asile garderie pour les petits. C’est la première école ouverte au hameau de St Pol. En 1877, Madame Hubert fait « acte de donation » de la maison d’école à la commune de Petite-Synthe à condition que cette maison reste exclusivement à usage d’école sous la direction de religieuses congréganistes du culte catholique.
le Clergé décide de faire construire un bâtiment. D’après les registres matricules conservés dans les archives de l’école on comptait : En 1868, 1 religieuse et 50 élèves, en 1878, 5 religieuses et 360 élèves, enn 1886, 10 religieuses et 852 élèves.
(école primaire avec classes de 6ème à la 3ème et classe enfantine).
En 1973, la construction du bâtiment Collège débute, il accueillera les élèves en 1975, le premier étage, lui, sera terminé en 1978. Depuis lors, l’ensemble scolaire se verra, tout au long des décennies, doté d’étages et de bâtiments supplémentaires, pour faire face au nombre grandissants d’élèves accueillis.