
L'OGEC
Des moyens et des ambitions pour l'ensemble scolaire
L’ensemble scolaire Sacré Cœur à Saint Pol sur Mer, qui a fêté ses 150 ans en 2018, est composé d’un jardin d’enfants, d’une école (de la petite section de maternelle jusqu’au CM2) et d’un collège. Il accueille aujourd’hui près de 800 élèves, encadrés par 70 personnes enseignants et non enseignants.
Comme tout établissement catholique, la gestion est confiée à un OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique). Association loi 1901 elle se compose de bénévoles réunis au sein d’un conseil d’administration. C’est l’un des piliers de l’Ensemble Scolaire du Sacré Cœur aux côtés de l’Equipe enseignante et de la Tutelle (Sainte Union). Il assure la responsabilité juridique et morale de l’établissement.


Le rôle de l’OGEC
L’OGEC a la responsabilité de la gestion économique, financière et sociale de l’Ensemble Scolaire du Sacré Cœur. Il en assure la vie matérielle, la gestion, la restauration. Il est l’employeur du personnel non enseignant. Il a la charge de la gestion immobilière avec l’entretien des bâtiments scolaires et des constructions si nécessaire. Il prévoit les futurs besoins ou projets. Son rôle est d’accompagner la communauté éducative pour mettre en œuvre le projet éducatif et pastoral ; il en valide la faisabilité économique, humaine et matérielle.
L’OGEC aujourd'hui…
L'OGEC est donc d'abord une association de bénévoles, chacun avec ses compétences (techniques et relationnelles). Le conseil d’administration, régulièrement renouvelé, travaille, réfléchit et décide, en étroite collaboration avec les chefs d’établissement, dans le but de faire rayonner l’Ensemble Scolaire Sacré Cœur pour l’épanouissement des enfants. Dans ce cadre, des projets importants ont été réalisés et poursuivis :
- La rénovation régulière des salles du collège ;
- La construction d'un nouveau préau dans la cour de l'école primaire ;
- La digitalisation de la transmission des notes et de la gestion comptable ;
- L’installation dans toutes les classes des vidéos projeteurs, TBI, ordinateurs et sonorisation ;
- Le remplacement des chaudières ;
- La construction d'un nouveau bâtiment accueillant le restaurant scolaire et la salle d'études des collégiens ;
- La rénovation complète des classes de maternelle ;
- L'installation de nouveaux équipements ludiques dans les cours de l'Ensemble Scolaire.
… et demain
Grâce à une gestion rigoureuse, la santé financière du Sacré Cœur est bonne. L’ensemble scolaire peut continuer à rester ouvert à tous. Ainsi les enfants des familles qui nous font confiance peuvent, dans les meilleures conditions de sécurité, bénéficier d’un enseignement de qualité basé sur les valeurs de tout établissement catholique d’enseignement ; l'OGEC les accompagnera.