
L'Ensemble scolaire
Un lieu de tous les savoirs depuis 1868
Fondée en 1868 par Madame Hubert Boulenger, l'École du Sacré-Cœur a vu le jour sous la direction bienveillante des Sœurs de la Sainte Union, une congrégation fondée en 1828 par l'abbé Jean-Baptiste Debrabant dans la paroisse de Saint Jacques à Douai. Dès ses débuts, l'école s'est installée dans un local provisoire près de l'église en construction, où une religieuse de la Sainte Union, venue de l'école de Petite-Synthe, dispensait les premiers enseignements. À cette époque, Saint-Pol n'était qu'un modeste hameau de Petite-Synthe.

1868Fondation de l’école du Sacré-Cœur
1874Une école est construite près de l’Eglise
Un an plus tard, trois religieuses font classe, l’une d’entre elles ouvre une garderie pour les petits. C’est la première école ouverte au hameau de St Pol. En 1877, Madame Hubert fait « acte de donation » de la maison d’école à la commune de Petite-Synthe à condition que cette maison reste exclusivement à usage d’école sous la direction de religieuses congréganistes du culte catholique.1884L'école devient trop petite…
Le Clergé décide de faire construire un bâtiment. D’après les registres matricules conservés dans les archives de l’école, on comptait : 1 religieuse et 50 élèves en 1868, 5 religieuses et 360 élèves en 1878, et 10 religieuses et 852 élèves en 1886.1943L’inauguration des Cours Complémentaires
(école primaire avec classes de 6ème à la 3ème et classe enfantine). En 1973, la construction du bâtiment Collège débute. Il accueillera les élèves en 1975. Le premier étage, lui, sera terminé en 1978. Depuis lors, l’ensemble scolaire se verra, tout au long des décennies, doté d’étages et de bâtiments supplémentaires, pour faire face au nombre grandissant d’élèves accueillis.
Les Sœurs de la Sainte-Union
LE FONDATEUR DE LA TUTELLE
Sans cesse mon esprit recherchait les moyens d'assurer l'avenir de la jeunesse. Je ne voyais que dans une éducation Chrétienne et solide l'espoir d'un meilleur avenir pour la religion et la société
Jean-Baptiste DEBRABANT / Fondateur de la Congrégation des Sœurs de la Sainte-Union

En 1826, à Douai, le jeune prêtre Jean-Baptiste Debrabant (1801-1880) fonde la Congrégation des Sœurs de la Sainte-Union. Animées par la foi et l'enthousiasme de leur fondateur, les Sœurs créent de nombreuses écoles pour les filles défavorisées et non instruites dans le Nord Pas-de-Calais. À partir de 1833, elles étendent leur mission en Belgique, en Angleterre et en Irlande. Les Sœurs de la Sainte-Union vivent dans un esprit de communion, unies entre elles et avec le Christ Sauveur. En collaboration avec de nombreux laïcs, elles sont envoyées à travers le monde pour servir l'évangélisation.
Aujourd'hui, leur engagement dans l'enseignement et la pastorale en milieu scolaire et paroissial reste une priorité. Elles sont également présentes auprès des personnes en situation de handicap, des personnes âgées et des plus démunis. Leur action s'étend à 13 pays, notamment en Argentine, aux États-Unis, au Bénin, en Tanzanie, au Cameroun et en Haïti, où elles se consacrent aux plus pauvres.
Dans la province franco-belge, elles comptent deux communautés. Les Sœurs de la Sainte-Union supervisent des établissements scolaires et ont fondé les foyers Bethsaïde à Douai et Valenciennes. Leurs missions pastorales évoluent en fonction des besoins de l'Église, des défis sociaux et des compétences des personnes. Le charisme initial, fidèle aux enseignements de Jean-Baptiste Debrabant, continue de guider leur action tout en s'adaptant aux réalités contemporaines.
Enracinés, éclairés par l'Évangile partagé et annoncé dans le respect de chacun, nous nous engageons à porter un regard positif, qui fait grandir et témoigne de cette Espérance qui nous anime.